Introduction

A l'état sauvage, le cheval est un animal qui vit en groupe (soit groupe familial, soit groupe de mâles célibataires). Il vit dans un milieu ouvert, qu'il parcourt inlassablement pour se nourrir. Sa nourriture, essentiellement composée d'herbe, est pauvre et il doit manger pendant de longues périodes pour couvrir ses besoins. Il va passer environ 16 heures par jour à se nourrir. Pour ce faire, il se déplace constamment et parcourt environ 20 kilomètres par jour. Les membres du groupe ont des rôles précis. Deux animaux se partagent la gestion des déplacements et de la sécurité: l'étalon et la jument meneuse. Le premier a un rôle de protection. Il va avertir le reste du groupe de la présence d'un danger et regrouper sa famille, il peut si nécessaire faire front et attaquer le prédateur. Toutefois, la première défense du cheval est la fuite. La jument meneuse va mener le groupe lors des déplacements, que ce soit pour aller d'un endroit à un autre le long de la piste (meilleurs pâturages, points d'eau), ou pour diriger un mouvement de fuite organisée. Elle choisit la vitesse et la direction. Le reste du groupe se repose sur ses décisions en toute confiance.

Le cheval est donc un animal qui a besoin en permanence de contacts sociaux avec ses congénères, de mouvement libre (environ 15km par jour), et d'une alimentation constante (min. 16h par jour).

Ethologie appliquée

La philosophie de l'école “Les pas de Lakota“ est d'offrir à nos chevaux une vie la plus respectueuse possible de leurs besoins naturels tout en tenant compte de facteurs extérieurs arbitraires (tel que la richesse de la plupart des prés en Suisse ou le fait qu'ils seront montés).

Nos chevaux vivent en groupe, ils ont créé leur propre groupe familial. Ils peuvent bouger librement sur une surface donnée 24h sur 24h, ils sont donc en stabulation libre. La surface qui est à leur disposition leur permet de mettre leur pieds en contact avec différents terrains tout au long de leur Paddock Paradise (zone stabilisée en dur, couloir en terre battue, zone en copeaux). Ils ont bien évidemment à disposition de l'ombre naturelle et en cas de météo extrême ils peuvent se mettre à l'abri dans des abris artificiels).

Pour leur alimentation, nous fractionnons les repas. Ils ont 3 à 4 repas de foin par jour, de la paille fraîche à disposition entre les repas et selon la météo accès à un pré où l'herbe est rase afin de satisfaire leur besoin de manger en se déplaçant à la recherche d'un brin d'herbe à grignoter. A la belle saison, ils sont aussi mis au parc dans différents prés non attenants à leur piste, où l'herbe est plus riche. Ils y sont, pour leur santé, rationnés en quantité. La variété des lieux qu'ils fréquentent permet à la fois de les stimuler (nouveaux prés) et de les rassurer (piste et écurie)

Ils ne sont pas ferrés (sauf exception en cas de pathologie particulière) afin de préserver l'intégralité du système de pompe circulatoire de leurs pieds et de garantir une sûreté et une sensibilité dans leur déplacement.

J'ai choisi de les monter sans mors afin de préserver leur bouche et de ne pas leur occasionner de douleur. Pouvoir sortir en extérieur sans mors en toute sécurité implique de devoir créer une relation de confiance et une souplesse tant physique que psychique.

Dans les contacts que j'ai avec eux, j'essaie dans la mesure du possible de tenir compte de leur comportement naturel. Il est important pour moi de leur permettre de bouger suffisamment et de travailler dans une bonne position pour avoir la musculature adaptée au travail que nous leur demandons. Leur bien-être psychique est tout aussi important : il est primordial que leur relation à l'homme leur apporte sérénité et sécurité. Par ailleurs, des activités suffisamment variées leur sont proposées pour les stimuler. Il est aussi très important pour moi que mes chevaux ne travaillent pas trop en cours et ils n'ont par conséquent (sauf exception) que deux activités par jour et si elles sont consécutives, une des deux est une promenade. Ils ont par ailleurs au minimum une fois par semaine une balade sans élèves où ils peuvent se lâcher!